Yin et Yang une base indispensable en Feng-shui

 

"Au début, il n’existait rien. L’état de « rien » est nommé Wu Ji. “Rien” donna naissance à “quelque chose” coexistant avec “quelque chose d’autre”. Ce “quelque chose” et ce “quelque chose d’autre” peuvent coexister bien qu’ils soient opposés l’un à l’autre. Cette coexistence est nommée Tai Ji. Ce « quelque chose » sera nommé « yang » et ce « quelque chose d’autre » sera nommé « yin »"

 

yin-yang-feng-shui-conseil

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le "Livre des Funérailles" de Guo Pu qui traite longuement des principes du yin & du yang

 

Le yin ne peut exister sans le yang et vice-versa.

Si le yang grandit, alors le yin diminue, et quand le yin augmente, alors c'est le yang qui décroit. Il ne faut pas appréhender le yin comme un concept à lui seul, ni le yang d'ailleurs. Le yin n'est yin que parce que le yang est yang. Quelque-chose sera toujours plus ou moins yin que quelque-chose d'autre.

On retrouve d'ailleurs cette polarité dans le cycle de la lune (la lune croit de plus en plus dans son aspect yang, puis décroit vers son côté yin).

Ce cycle yin/yang est aussi très simplement présent dans la nature. Les plantes, la flore nait au printemps, croit en été, décroit en automne et meurt en hiver. Comme le jour ne sera yang qu'en comparaison de la nuit qui est yin, le yin et le yang ne sont pas statiques ni toujours identiques. Une journée d'été ne sera pas yang de la même façon qu'une journée d'hiver.

Selon les saisons, les jours deviennent de plus en plus longs (donc le yang grandit, croit et s'étend sur le yin) et vice-versa pour les nuits.

L'hiver, c'est au contraire le yin du froid qui grandit et s'étend sur l'aspect yang.

Quand vous ouvrez vos fenêtres de chambre la journée, vous rechargez la pièce en yang avant de redevenir yin quand vous refermez fenêtres, volets et rideaux. Ça redonne un équilibre yin / yang et rétablit l'harmonie.

 

Voyons de plus près ce qui peut être considéré comme yin et comme yang :

Yin :

Terre, féminin, lune, sombre, frais, froid, humide, immobile, descendre, en-dedans, disperser, dissimuler, négativité, passif, intuitif, créatif, soumission, mouvement vers le bas, doux, tranquille, noir ou bleu, hiver, nord, gauche, femme, vide, introverti, pair, fantasme, raideur, inertie, faiblesse, rivières, acide, amer, automne, avant, bas, caché, calme, condenser, conserver, préserver, stationnaire, ténèbres, ce qui est lourd, ce qui est clos ou fermé.

Yang :

Ciel, masculin, soleil, lumière, chauffer, sec, léger, en mouvement, monter, au-dehors, tonifier, actif, positif, briller, soulager, logique, illumination, création, dominance, mouvement vers le haut, expansion, dur, blanc ou rouge, clair, été, jour, sud, droite, homme, plein, extraverti, impair, compréhension spirituelle, vigueur, montagnes, piquant, doux, printemps, arrière, haut, apparent, agité, évaporer, détruire, activité, force, rond, ce qui est mobile, l'eau.

 

Mais à quoi ça sert de savoir si quelque-chose est yin ou yang ?

L'utilité de cette polarité est une priorité absolument essentielle pour toute analyse Feng-shui

En effet, l'importance du yang pour la façade d'un lieu de vie est capitale. Déterminer la façade va être le point d'origine de toute étude Feng-shui, peu importe que vous vous occupiez de vos secteurs, de vos directions, de votre porte ou de votre déco.

Tant que vous ne connaissez pas avec exactitude votre façade, vous ne pouvez pas déterminer le Feng-shui de votre habitation.

Ce serait comme vouloir conduire la voiture avec les yeux bandés !

Vous allez déterminer la façade par le côté le plus yang par rapport aux autres.

La seconde utilité de la polarité yin / yang, et pas des moindres non plus est que c'est votre façade qui va définir votre grille d'étoiles volantes.

Et ce sont vos étoiles qui vont guider votre déco ou vos choix de couleurs. Les étoiles gouvernent les éléments, les formes, les matières et les couleurs.

Vous allez pouvoir définir quelles sont les étoiles hôtes et les étoiles invitées dans chacune des pièces de votre logement par la polarité yin / yang.

Une pièce plus yin (comme une chambre) va qualifier l'étoile de montagne comme hôte, quand l'étoile d'eau sera invitée.

A contrario, une pièce plus yang comme le séjour va qualifier l'étoile d'eau comme hôte quand l'étoile de montagne sera invitée.

 

Conclusion : le yin et le yang, pour tendre vers un équilibre global

Il est essentiel de regarder dans votre environnement (intérieur et extérieur) ce qui est yang et ce qui est yin. Pour définir votre façade, votre grille d'étoiles volantes, mais aussi pour savoir laquelle des étoiles volantes va s'exprimer et influencer votre quotidien.

Vous adaptez aussi la polarité à votre activité. Par exemple, il est plus agréable de dormir dans une chambre yin (calme, sombre, etc.) que dans une chambre qui serait trop yang (bruyante, avec de la lumière, etc.)

Retrouvez ici un autre article complémentaire traitant du yin et du yang